Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM - est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'Université Montpellier 2 et du Centre National de la Recherche Scientifique. Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au coeur des sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes.
Née en janvier 2015 par la fusion des Universités Montpellier 1 et 2, l’Université de Montpellier bénéficie de l’excellence et de la complémentarité de ces deux établissements. Elle renoue ainsi avec l’ambition universaliste de la première université créée à Montpellier en 1289, une université laïque et internationale. De Rabelais à Curie en passant par Renaudot, Chaptal ou Grothendieck, intellectuels et scientifiques ont dessiné huit siècles durant les contours d’une université ouverte étroitement liée à la vie de la Cité et impliquée dans les grands défis de son époque. L’Université de Montpellier réunit aujourd’hui une vaste communauté de savoirs qui intègre les sciences, les techniques, la médecine, les sciences de l’environnement, les sciences de l’éducation, les sciences économiques, le droit ou encore les sciences politiques.
Depuis 1989, l'AFIA constitue le point de rassemblement et d'animation de la communauté française et francophone d'intelligence artificielle. Historiquement, une fois passée la période initiale de préparation de la conférence internationale IJCAI 1993 à Chambéry, pour laquelle l'AFIA avait été créée, l'AFIA a d'abord été reconnue pour son bulletin trimestriel. Ce bulletin est l'organe de liaison avec les adhérents, c'est également un outil de fédération de notre communauté. Ceci étant, l'activité ne s'arrête pas là, bien au contraire. Nous organisons des conférences (RFIA en 2012, Plateforme IA en 2013, RFIA en 2014, Plateforme IA en 2015...), nous animons des collèges et des groupes de travail, nous représentons la communauté IA française dans notre pays, auprès des pouvoirs publics, et à l'étranger auprès de la fédération européenne d'IA, l'ECCAI. Plus généralement et comme pour toute association sans but lucratif, l'AFIA offre à ses membres l'appartenance à une communauté productrice de relations interpersonnelles riches et fructueuses.
Le projet Numev développera les technologies de l’information et de la communication pour les domaines de l’environnement et du vivant, selon plusieurs axes : modélisation, algorithmes et calculs, données scientifiques (traitement, intégration, sécurisation) et systèmes, modèles et mesures. Deux grands projets intégrés sont planifiés :
- Observation de l’environnement et du vivant : conception de capteurs et leur mise en réseaux, développement de systèmes de spatialisation (drones, micro-satellites), traitement des données ;
- Aide à la personne malade ou déficiente : neuro-prothèses, robotique médicale, capteurs physiologiques "embarqués".
Le projet SIFR propose d'étudier les défis scientifiques et techniques de la construction de services basés sur les ontologies et de tirer parti des ontologies biomédicales et des terminologies dans l'indexation, l'exploitation et l'extraction de données biomédicales français.
Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est une région administrative du Grand Sud-Ouest de la France créée par la réforme territoriale de 2014, fusionnant les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Le département MIAp (Mathématiques, Informatique et Applications) regroupe les enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université en Mathématiques, Informatique et Statistique.
Il propose une filière MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) en licence (ouverture rentrée 2014) et master (ouverture rentrée 2016). Cette filière est destinée aux étudiants souhaitant associer l’étude des mathématiques et de l’informatique à celle d’une discipline en SHS.
Le département assure aussi tous les enseignements de mathématiques et tous les enseignements transversaux d’informatique et de statistique des différentes filières de l’Université. Ces enseignements peuvent permettre l’obtention de deux certificats spécifiques : le Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1 et la certification en Traitement Informatique et Statistique de l’Information (TISI).
L'Institut Universitaire de Technologie de Sceaux (92) est une des sept composantes de l'Université Paris Sud, université à caractère scientifique de renom international dont le siège se situe dans l'Essonne (91) sur la commune d’Orsay. Depuis 1970, des étudiants y sont formés de Bac à Bac+5, dans le domaine de la gestion, du commerce et du management.
L'IUT comprend 4 départements de formation initiale : 2 départements GEA options Gestion des Ressources Humaines, Finances Comptabilité et Petites et Moyennes Organisations qui préparent au DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et 2 départements TC orientations Marketing et Commerce International qui préparent au DUT Techniques de Commercialisation, ainsi qu'un Centre de Formation Continue qui prépare aux mêmes diplômes en 1 an.
1600 étudiants, 300 enseignants du secondaire, du supérieur et du secteur privé, 40 membres du personnel administratif se côtoient sur ce site.
Fondée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin, la société Expernova s’est inscrite dès son lancement sur la tendance de l’innovation ouverte et collaborative. La société Expernova propose une solution cloud offrant la possibilité d’accéder aux meilleurs experts mondiaux et de cartographier des écosystèmes d’innovation. En croisant des millions de données hétérogènes pour créer des profils d’experts, de laboratoires, d’entreprises… la solution Expernova explique, détaille et justifie l’expertise d’un acteur sur un sujet. Elle permet de dénicher les meilleurs partenaires, d’identifier leurs compétences clés et leurs réseaux de collaborations, de capitaliser sur les connaissances et de partager l’information avec ses équipes. La société recense aujourd’hui 10 millions de profils mondiaux d’experts, 50 millions de collaborations, 70 Millions de travaux analysés…
Le Computational Biology Institute (IBC) vise à l'élaboration de méthodes et de logiciels innovants pour analyser, intégrer et contextualiser les données biologiques à grande échelle dans les domaines de la santé, de l'agronomie et de l'environnement.
We Are Learning est l'écosystème digital de l'entreprise apprenante.
Au travers d'une plateforme sociale et gamifiée, We Are Learning permet à toutes les entreprises d'avoir accès à des outils performants pour faire monter en compétences les collaborateurs et avoir ainsi une plus-value durable des actions de formation.
Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d'Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, nos ingénieurs et nos chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.